Surpoids et obésité
Accompagner des personnes qui souffrent et sont stigmatisées, en leur donnant des clés pour qu’elles puissent retrouver l’estime d’elles-mêmes.
Prévenir les complications
Au-delà de la perte de poids, l’objectif est préventif : éviter le retentissement de l’obésité sur l’état de santé.
Éviter la restriction cognitive
Se priver de manger et perdre la sensation de faim ou de satiété induisent des effets pervers comme le phénomène « yoyo », ce que vise notamment à corriger l’éducation thérapeutique.
Aider à retrouver l’estime de soi
Se remettre à une activité physique régulière, obtenir une perte de poids durable et améliorer son autonomie font partie des enjeux de l’accompagnement vers la reconstruction d’une image positive de soi.
Prise en soin
Les personnes en surpoids ou obèses sont suivies en consultation, ainsi qu’en hôpital de jour pour des bilans.
Si leur état de santé le nécessite, elles peuvent aussi être hospitalisées en soins de suite et de réadaptation pour une prise en charge globale et un accompagnement vers la réautonomisation.
Des hospitalisations de deux semaines sont également proposées pour participer à des programmes avec ateliers éducatifs.
Cette pathologie chronique aux origines multifactorielles requiert une prise en charge personnalisée et globale (nutritionnelle, sociale, psychologique, kinésithérapique…).
Le patient est partie prenante de son projet thérapeutique.
Vos contacts
L'équipe médicale
- Dr Céline SU, médecin généraliste
- Dr Karim TAKBOU, médecin diabéto-endocrinologue
- Tatiana LO MELE, encadrante d’unité de soins