Rééducation-réadaptation en Oncologie

Une prise en charge globale de personnes très fatiguées ou isolées, centrée sur la poursuite des traitements, la réadaptation et l’accompagnement à la sortie d’hospitalisation

Rééducation-réadaptation en Oncologie

Rééduquer et réadapter

Différents rééducateurs-réadaptateurs interviennent dans le service : les kinésithérapeutes (reprise de la marche, etc.), les diététiciens nutritionnistes (gestion de la nutrition artificielle, etc.), les orthophonistes (apprentissage de la voix œsophagienne, etc.) et les stomathérapeutes (autonomisation sur les stomies, etc.). 

Préparer le retour au domicile

Les assistantes sociales organisent le retour des patients chez eux ou dans des structures adaptées. Elles font le lien avec les services d’hospitalisation à domicile et avec les réseaux pour les personnes isolées.

Elle accueille des personnes fatiguées ou isolées socialement, qui ont des traitements longs de chimiothérapie et/ou de radiothérapie, et dont les soins ne peuvent pas être réalisés à domicile ou en ambulatoire.

En plus des rééducations très spécifiques réalisées, les patients bénéficient d’apprentissages thérapeutiques.

La prise en charge est globale. La personne est prise en compte sur tous les plans (social, physique, psychologique, nutritionnel, etc.).

Vos contacts

Secrétariat
Encadrant d'unité de soins

L'équipe médicale

Dr Bénédicte SINGLAND
Chef de service
  • Dr Christine LERBRE, médecin généraliste
  • Dr Loïc HERMET, médecin généraliste
  • Dr Alexandra AYACHE, médecin généraliste
  •  
  • Coordination des soins : Véronique GALLET, encadrante d’unité de soins d’oncologie ORL

Pour un accompagnement global