Différents types de professionnels contribuent à l’autonomisation des patients. Parmi eux, quatre ont des compétences reconnues en rééducation-réadaptation.

Kinésithérapeutes

Concernant les pathologies respiratoires, ils proposent une rééducation respiratoire ou fonctionnelle et accompagnent la mise en place d’une oxygénothérapie. Concernant l’obésité, ils proposent un programme orienté sur l’activité physique et l’éducation thérapeutique. En post-chirurgie ORL, ils effectuent une rééducation maxillo-faciale. Des enseignants en activités physiques adaptées participent aussi à la reprise d’activité post-chirurgie. 

Diététiciens nutritionnistes

Experts en alimentation et nutrition, ils interviennent dans tous les secteurs d’activité de l’hôpital. Ils évaluent l’état nutritionnel des patients, ce qui permet le dépistage et la prise en charge des problématiques nutritionnelles. Ils assurent la réadaptation et le suivi thérapeutique des patients dans de nombreuses unités de soins.
Ce sont des interlocuteurs privilégiés quant au lien que nous entretenons avec l’alimentation et le plaisir de manger.

Orthophonistes 

Ils prennent en charge les troubles de la déglutition et de la phonation dans le cadre de cancers des voies aérodigestives supérieures, de pathologies respiratoires et de séquelles de réanimation. Ils réalisent les bilans de la déglutition avant toute rééducation. Ils accompagnent le patient laryngectomisé et son entourage dans l’utilisation des dispositifs médicaux et pour l’acquisition d’une voix de substitution.

Stomathérapeutes

Ces infirmiers spécialisés offrent aux personnes porteuses de stomie urinaire ou digestive leurs compétences techniques, éducatives et relationnelles. Ils donnent également leur avis sur les pansements et l’évolution des plaies. Ils sont les acteurs-clés d’un programme d’éducation thérapeutique de l’hôpital dédié à l’autonomisation des patients porteurs de stomie.