Réadaptation respiratoire
Répondant à un besoin en augmentation, l’hôpital propose une prise en charge en hospitalisation dédiée à la réhabilitation respiratoire, associée à des ateliers d’éducation thérapeutique et de rééducation
Rétablir le meilleur état respiratoire possible
La réadaptation doit permettre au patient de récupérer une partie de la fonction respiratoire qu’il a perdue et de retrouver une meilleure qualité de vie.
Aller vers la réautonomisation
Pour gagner en autonomie, les personnes ont besoin de rééducation physique, musculaire et cardiorespiratoire, voire d’autres accompagnements. La prise en charge est globale et multidisciplinaire : nutritionnelle, kinésithérapique, sociale, psychologique, etc. L’enjeu c’est que les patients retrouvent un état respiratoire satisfaisant pour retourner chez eux avec un accompagnement à domicile.
Prise en soin
L’unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) du service de pneumologie répond à un besoin peu couvert localement.
Elle propose une prise en charge dédiée à la réhabilitation respiratoire, c’est-à-dire à la rééducation et à la réadaptation fonctionnelle respiratoire, en vue de la réautonomisation des personnes, notamment celles qui sont en insuffisance respiratoire chronique.
L’accent est mis sur l’éducation thérapeutique, qui permet au patient de mieux connaître sa maladie, de comprendre l’intérêt du traitement et d’apprendre comment utiliser les appareillages de ventilation.
Vos contacts
L'équipe médicale
- Dr Ferdaous CHANBAH, médecin généraliste (SSR)
- Dr Julien CALIEZ, médecin généraliste
- Encadrant d'unité de soins : Tatiana LO MELE