Aller au contenu principal

Réadaptation respiratoire

Répondant à un besoin en augmentation, l’hôpital propose une prise en charge en hospitalisation dédiée à la réhabilitation respiratoire, associée à des ateliers d’éducation thérapeutique et de rééducation

Réadaptation respiratoire

Rétablir le meilleur état respiratoire possible

La réadaptation doit permettre au patient de récupérer une partie de la fonction respiratoire qu’il a perdue et de retrouver une meilleure qualité de vie.

Aller vers la réautonomisation

Pour gagner en autonomie, les personnes ont besoin de rééducation physique, musculaire et cardiorespiratoire, voire d’autres accompagnements. La prise en charge est globale et multidisciplinaire : nutritionnelle, kinésithérapique, sociale, psychologique, etc. L’enjeu c’est que les patients retrouvent un état respiratoire satisfaisant pour retourner chez eux avec un accompagnement à domicile.

Vos contacts

Encadrant d'unité de soins
Secrétariat
  • Elle propose une prise en charge dédiée à la réhabilitation respiratoire, c’est-à-dire à la rééducation et à la réadaptation fonctionnelle respiratoire, en vue de la réautonomisation des personnes, notamment celles qui sont en insuffisance respiratoire chronique.

  • L’accent est mis sur l’éducation thérapeutique, qui permet au patient de mieux connaître sa maladie, de comprendre l’intérêt du traitement et d’apprendre comment utiliser les appareillages de ventilation.

L'équipe médicale

Dr Mouloud Harbane
Chef de service
pneumologue
  • Dr Ferdaous Chanbah, médecin généraliste (service SSR)

 

  • Coordination des soins : Floriane Matéos, encadrante d’unité de soins

Pour un accompagnement global