Soigner autrement
Du beau pour faire du bien
La Fondation Cognacq-Jay investit 30 millions d’euros pour un vaste chantier de rénovation et de restructuration de l’Hôpital Forcilles, afin de garantir aux patients et à leurs proches les meilleures conditions possibles de séjour et de soins.
Convaincue que la qualité des lieux est primordiale dans le parcours de santé des patients, la Fondation veut permettre à l’établissement de prodiguer des soins, qui sont parfois de durée assez longue, dans un cadre apaisant, attrayant et bien sûr performant.
L’action culturelle et solidaire au service du soin
Parce que soigner ne se limite pas à traiter un problème physique isolé, les équipes de l’Hôpital Forcilles s’adressent toujours à la personne dans sa globalité. Ainsi, l’établissement est ouvert à des associations qui amènent l’art et les artistes au plus près des patients ou qui contribuent à rompre l’isolement. Des actions culturelles et solidaires sont proposées régulièrement ou ponctuellement dans l’enceinte de l’hôpital, pour prendre soin non seulement du corps mais aussi de l’esprit.
Vers le Mieux Être des personnes touchées par le cancer
En complément de l’ensemble des soins de support qu’il propose aux personnes malades du cancer, l’Hôpital Forcilles a été à l’origine de la création de l'Atelier Cognacq-Jay, dernier établissement ouvert par la Fondation Cognacq-Jay. Il s’agit d’un lieu unique en Île-de-France pour rompre l’isolement, se ressourcer et reprendre la main sur sa santé, avec ou après un cancer.
Accompagner la vie jusqu’au bout, en douceur
La Fondation Cognacq-Jay est le premier opérateur d’Île-de-France en nombre de lits* de soins palliatifs. Pionnières dans le domaine, les équipes ont toujours eu à cœur d’accompagner les patients dans le respect et l’écoute. L’Hôpital Forcilles s’appuie notamment sur des projets innovants d’accompagnement thérapeutique pour adoucir ce moment difficile, tant pour les patients que pour les familles.