Radiothérapie
Traiter le cancer en exposant les cellules cancéreuses d’une tumeur à des rayonnements ionisants qui empêchent la multiplication des cellules malades et entraînent leur destruction
Traiter les tumeurs
Le traitement par rayonnements est réalisé en délivrant la dose maximale au centre de la tumeur et une dose minimale aux tissus environnants. Tous les traitements sont dessinés, préparés et réalisés par les médecins du service.
Adapter le traitement
La radiothérapie est pratiquée seule ou en association à d’autres traitements tels que la chirurgie ou la chimiothérapie, en fonction de la localisation, du stade d’évolution et du type de cancer. Le protocole de soins est adapté à chaque personne.
Le nombre de séances de radiothérapie est variable. Il est le plus souvent de 4 ou 5 jours par semaine, pendant plusieurs semaines.
Concourir au mieux-être du patient
La prise en charge est personnalisée et fait appel à divers soins de support.
Prise en soin
La radiothérapie à l’Hôpital Forcilles est spécialisée dans le traitement des cancers du sein, du poumon, de la tête et du cou, ainsi que du pelvis, mais elle traite aussi toute autre localisation et réalise également de nombreux traitements palliatifs.
Les médecins du service s’appuient sur deux accélérateurs de dernière génération pour effectuer des traitements en modulation d’intensité guidés par l’image. Ils sont tous formés en cancérologie générale et participent à la recherche fondamentale et clinique contre le cancer.
La qualité et la sécurité des traitements ont été validées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la haute autorité de santé (HAS).
Vos contacts
L'équipe médicale
- Equipe médicale :
- Dr Déborah BELEMSAGHA, médecin radiothérapeute
- Dr Samir DJEBBARI, médecin radiothérapeute
- Dr Elena LIHIOUEL, médecin radiothérapeute
- Dr Carmen MURARIU, médecin radiothérapeute
- Médecins libéraux :
- Dr Fadila DEMIL, médecin radiothérapeute vacataire
- Dr Mathilde MAHE, médecin radiothérapeute vacataire