Soins intensifs respiratoires et rééducation post-réanimation

Traiter les détresses vitales d’origine pulmonaire en phase aiguë et assurer dès que possible le retour à une autonomie respiratoire

Soins intensifs respiratoires et rééducation post-réanimation

Traitement de toute forme d’insuffisance respiratoire aiguë

Les professionnels de l’équipe conjuguent leurs expertises pour assurer une prise en charge personnalisée de patients en détresse vitale. Ils veillent à leur mieux-être au sein d’un environnement très technique.

Autonomisation respiratoire

L’objectif est de réautonomiser sur le plan respiratoire des patients confrontés à un échec ou à de grandes difficultés de sevrage de la respiration artificielle. L’approche pluridisciplinaire vise à travailler sur tous les aspects physiologiques qui vont conduire à une optimisation respiratoire.

L’unité de soins intensifs respiratoires (USIR) prend en charge des pathologies respiratoires graves aiguës, menaçant le pronostic vital.

L’unité de rééducation post-réanimation (RPR) accueille des patients qui gardent une dépendance à la respiration artificielle, généralement au moyen d’une trachéotomie, après un séjour prolongé en réanimation.

Ces deux unités sont associées car les patients en rééducation post-réanimation sont assez instables et peuvent avoir besoin de soins intensifs.

Vos contacts

Encadrant d'unité de soins

L'équipe médicale

Dr Gérald CHOUKROUN
Chef de service
médecin pneumologue et réanimateur médical
  • Dr Jean-Baptiste PERETOUT, médecin anesthésiste-réanimateur
  • Dr Karim NSSAIR, médecin pneumologue et réanimateur
  • Dr Razach ABDALLAH, médecin réanimateur
  • Dr Laurence DONETTI, médecin réanimateur
  • Dr Mohamed LAISSI, médecin réanimateur
  • Dr Raphaël LEPECQ, médecin réanimateur
  • Dr Mélanie CHERIN, médecin interniste
  • Sandrine LOËGEL, encadrante d’unité de soins.

Pour un accompagnement global