Soins intensifs respiratoires et rééducation post-réanimation
Traiter les détresses vitales d’origine pulmonaire en phase aiguë et assurer dès que possible le retour à une autonomie respiratoire
Traitement de toute forme d’insuffisance respiratoire aiguë
Les professionnels de l’équipe conjuguent leurs expertises pour assurer une prise en charge personnalisée de patients en détresse vitale. Ils veillent à leur mieux-être au sein d’un environnement très technique.
Autonomisation respiratoire
L’objectif est de réautonomiser sur le plan respiratoire des patients confrontés à un échec ou à de grandes difficultés de sevrage de la respiration artificielle. L’approche pluridisciplinaire vise à travailler sur tous les aspects physiologiques qui vont conduire à une optimisation respiratoire.
Prise en soin
Deux unités associées : l’unité de soins intensifs respiratoires (USIR) et l’unité de rééducation post-réanimation (RPR), l’une des rares de ce type en Île-de-France.
L’unité de soins intensifs respiratoires (USIR) prend en charge des pathologies respiratoires graves aiguës, menaçant le pronostic vital.
L’unité de rééducation post-réanimation (RPR) accueille des patients qui gardent une dépendance à la respiration artificielle, généralement au moyen d’une trachéotomie, après un séjour prolongé en réanimation.
Ces deux unités sont associées car les patients en rééducation post-réanimation sont assez instables et peuvent avoir besoin de soins intensifs.
Vos contacts
L'équipe médicale
- Dr Jean-Baptiste PERETOUT, médecin anesthésiste-réanimateur
- Dr Karim NSSAIR, médecin pneumologue et réanimateur
- Dr Razach ABDALLAH, médecin réanimateur
- Dr Laurence DONETTI, médecin réanimateur
- Dr Mohamed LAISSI, médecin réanimateur
- Dr Raphaël LEPECQ, médecin réanimateur
- Dr Mélanie CHERIN, médecin interniste
- Sandrine LOËGEL, encadrante d’unité de soins.