Éducation thérapeutique
L’Hôpital Forcilles propose trois programmes d’éducation thérapeutique autorisés par l’Agence régionale de santé. Leur but : favoriser l’autonomie des patients et améliorer leur qualité de vie. Tous les intervenants y sont spécifiquement formés. Cette éducation est toujours personnalisée. Elle est réalisée au cours de séances individuelles et d’ateliers collectifs.
Programme ETP « Diabète de type 1 »
Ce programme d’une semaine est basé sur la compréhension de la maladie, la gestion du traitement par insuline, l’adaptation de l’alimentation, l’apprentissage de l’insulinothérapie fonctionnelle, la sensibilisation aux complications, etc.
À l’éducation individuelle sont associés des ateliers collectifs avec différents professionnels (médecin, infirmière, diététicienne, psychologue, enseignant en activité physique). Ces ateliers favorisent les échanges et l’entraide entre patients.
Coordinatrice : Dr Vidal-Jessel, chef de service de diabétologie
Programme ETP « Diabète de type 2 »
Le contenu de ce programme est centré sur le diabète de type 2 et ses problèmes spécifiques. Les patients sont notamment sensibilisés à ce qui se rapporte à l’excès de poids, sans notion de régime restrictif.
Le contenu des ateliers est adapté aux personnes présentes et aux questions qu’elles se posent. Les intervenants professionnels sont similaires à ceux du programme de type 1, avec en plus une podologue.
Coordinatrice : Dr Vidal-Jessel, chef de service de diabétologie
Programme ETP « Stomies »
Ce programme personnalisé, et essentiellement individuel, a lieu durant l’hospitalisation. Il peut durer plusieurs jours ou semaines. Il s’adresse à des personnes qui doivent vivre avec une stomie, temporairement ou définitivement, et qui souhaitent gagner en autonomie pour aller vers une qualité de vie acceptable. Il leur apprend, ainsi qu’aux aidants qui le souhaitent, comment agir en cas de problématique spécifique, comment changer le matériel, etc.
En plus de l’infirmière stomathérapeute, l’équipe d’intervenants comprend une diététicienne, un médecin, un psychologue et une socio-esthéticienne.
Coordinatrice : Laetitia Bernard, infirmière stomathérapeute
Et aussi…
D’autres programmes sont en cours d’élaboration dans l’hôpital, par exemple concernant l’obésité et la réhabilitation respiratoire.