La personne de confiance

Avant ou pendant votre séjour, vous pouvez désigner une personne - que vous aurez librement choisie dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance - pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre, sachant que la loi ne lui donne pas de pouvoir de décision.

Cette désignation pourra être utile, par exemple, si votre état de santé ne vous permet pas de faire connaître aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins. Si vous ne pouvez les exprimer, votre personne de confiance sera consultée par l’équipe hospitalière et pourra lui donner des indications sur votre façon de voir les choses. Avant toute intervention ou investigation importante, les décisions ainsi recueillies pourront guider les médecins dans les choix thérapeutiques.

La désignation d’une personne de confiance doit être l’aboutissement d’une décision bien réfléchie. Elle se fait par écrit, par exemple lors de votre admission, avec le formulaire prévu à cet effet. Il vous revient d’en informer la personne que vous aurez choisie et d’obtenir bien sûr son accord.