Votre sortie

La sortie en fin d’hospitalisation

La décision de la sortie
La sortie est décidée par le médecin chef de service et ne peut pas se faire sans son accord. Elle a lieu le matin, avant 11 heures.

Sortie avancée ou reculée
Les médecins peuvent, selon l’évolution de votre état de santé, décider de modifier la durée du séjour prévue pour votre prise en charge, soit en l’écourtant, soit en la prolongeant.
La modification de la durée de séjour peut également être décidée par le médecin contrôleur de votre Caisse d’assurance maladie.

La sortie contre avis médical

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous serez informé par un médecin des soins qu’il juge indispensables et des risques pour votre santé en cas de sortie. Il vous sera demandé de signer un document attestant de votre décision.

La sortie disciplinaire

Lorsqu’un malade, dûment averti, cause des désordres persistants (dégradations, etc.), le directeur prend les mesures appropriées pouvant aller, éventuellement, jusqu’à l’exclusion de l’intéressé, hormis si son état de santé l’interdit.

Les modalités de sortie administratives et médicales

Documents de sortie
Le matin du jour de la sortie, les documents nécessaires à la poursuite de votre prise en charge vous sont remis par la secrétaire médicale ou le personnel soignant du service.
Vous devez vous présenter au service des admissions afin de retirer un bulletin de sortie, en trois exemplaires :

• le premier est destiné à la sécurité sociale
  • le deuxième est conservé par le transporteur
  • le troisième est à donner à votre employeur, le cas échéant.

Le compte rendu d’hospitalisation sera adressé au médecin que vous aurez désigné, avec les éléments utiles à votre suivi médical. Vous pourrez en demander un exemplaire.

Dossier médical
Le dossier médical comprend des documents de natures différentes, protégés par des règles de confidentialité, qui vous sont communicables, en particulier :

• le document médical indiquant le ou les motifs d’hospitalisation
  • le compte rendu d’hospitalisation précisant le diagnostic de sortie
  • les documents relatifs à l’anesthésie
  • les prescriptions thérapeutiques et les ordonnances
  • les pièces faisant mention des actes transfusionnels, etc.

Si vous le souhaitez, la copie des pièces essentielles de votre dossier sera adressée à votre médecin traitant.
Le contenu de votre dossier médical peut vous être communiqué lors d’une consultation sur place, à l’hôpital. Vous devez pour cela prendre rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l’intermédiaire de la Coordination Soins, Qualité et Risques de l’hôpital. Des copies vous seront remises à votre demande.
Ce dossier peut également vous être transmis par envoi postal sur demande écrite adressée au directeur de l’hôpital.

Transport
Si votre état de santé le justifie, votre médecin référent pourra vous prescrire un transport qui sera remboursé en général à 65 % du tarif de la sécurité sociale (taxi conventionné, VSL, ambulances).

Identification
Le retrait du bracelet est effectué le dernier jour de l’hospitalisation, au moment de votre sortie.

La clôture des services hôteliers

Dépôt de valeurs
Si vous avez déposé des objets de valeur lors de votre admission, n’oubliez pas de les retirer auprès du service des admissions avant votre départ.

Téléphone
À l’occasion de votre sortie, un relevé de vos communications vous sera remis sur demande.
Si votre provision de crédit de téléphone n’est pas épuisée, vous pourrez obtenir le remboursement par chèque de votre solde auprès du service des admissions.