Radiothérapie en Seine-et-Marne

Le service de radiothérapie de l’Hôpital Forcilles dispose d’un parc de machines et de matériels performants pour traiter tous types de cancers. Il est engagé dans un programme permanent de rééquipement et d’améliorations technologiques. L’établissement accueille pour leur traitement notamment des patients du Sud-Est francilien : Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne.

Les patients de radiothérapie

Le service de radiothérapie prend en charge des patients présentant tous types de cancers :
- cancer ORL (larynx, pharynx, bouche…)
- cancer thoracique (poumon, thymus…)
- cancer digestif (œsophage, estomac, rectum, canal anal, pancréas…)
- cancer gynécologique (sein, utérus)
- cancer urologique (vessie, prostate, testicule...)
- cancer cérébral
- cancer hématologique, osseux et des tissus mous

La prise en charge en radiothérapie

La thérapie
La radiothérapie est une discipline clinique qui utilise des rayonnements pour traiter diverses pathologies, principalement le cancer.

Il est aujourd’hui possible de cibler sélectivement les cellules malades, en utilisant des rayons « intelligents » permettant :
- d’identifier très précisément la tumeur cible
- d’épargner les tissus sains environnants
- de préserver les organes et leurs fonctions
- de réduire considérablement la durée du traitement

Ainsi, les traitements obtiennent le maximum de résultats, avec des effets secondaires minimes pour le patient.

La radiothérapie est utilisée non seulement à des fins curatives (en thérapie exclusive ou en association avec d’autres traitements, notamment la chimiothérapie), mais également à des fins palliatives, pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie en cas de tumeurs à un stade avancé.

Les consultations
Le service de radiothérapie assure les consultations suivantes :
- consultation d’annonce (annonce du diagnostic et du programme thérapeutique)
- consultation initiale (explication détaillée des modalités et des effets secondaires du traitement)
- consultation hebdomadaire (évaluation des effets secondaires et prescription des médicaments adaptés)
- consultation de fin traitement (évaluation des effets secondaires globaux et programmation de la continuité des soins et de la surveillance)
- consultation de suivi (surveillance après la fin du traitement)

Une prise en charge personnalisée et globale
Pour les patients externes comme pour les personnes soignées en hôpital de jour ou en hospitalisation complète, la prise en charge est globale. L'objectif est de fournir à chacun les meilleurs traitements médicaux disponibles, avec une attention particulière accordée à la qualité de vie liée aux soins.
Le choix du traitement de chaque patient est discuté au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires.

Une qualité des soins optimale

Les importantes ressources internes de l’Hôpital Forcilles permettent d’optimiser la prise en charge des patients tout au long de son déroulement, tant en termes de rapidité d’accès aux soins que de qualité des traitements.
Les consultations sur place (nutrition, cardiologie, ORL, gastro-entérologie, gériatrie, etc.) constituent un atout pour la préparation du patient à la radiothérapie, pour le suivi pendant son traitement et pour la gestion des effets secondaires.
Les soins de support de l’établissement visent à aider le patient à mieux supporter les traitements et à améliorer sa qualité de vie (kinésithérapie, lutte contre la douleur, assistance psychologique, réflexologie, etc.).

Un traitement sécurisé avec du matériel de pointe

En 2013, l’Hôpital Forcilles a optimisé les ressources techniques de la radiothérapie. Les patients peuvent dorénavant bénéficier d’un traitement en IMRT-RCMI (Intensity modulated Radiation Therapy – Radiothérapie conformationnelle à modulation d’intensité) de dernière génération (VMAT – irradiation avec modulation d’intensité volumétrique par ArcThérapie).
Toutes les procédures, y compris la prescription, la préparation, la dosimétrie et le traitement, bénéficient d’une double vérification.
La sécurité est optimale, reconnue et félicitée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L’équipe médicale

- Dr Joseph Fabre, médecin chef du service de radiothérapie

- Dr Natacha Bourry, médecin radiothérapeute
- Dr Déborah Belemsagha, médecin radiothérapeute
- Dr Fadila Demil, médecin radiothérapeute vacataire
- Dr Jean-Victor Chantelard, médecin radiothérapeute vacataire

La radiophysique et l’équipe paramédicale

Au côté des radiothérapeutes, d’autres spécialistes et techniciens de cette discipline concourent à la prise en charge des patients, notamment :
- 3 radiophysiciens
- 3 dosimétristes
- 1 cadre médico-technique
- 8 manipulateurs
- 3 secrétaires

Les partenariats

Le service de radiothérapie travaille en partenariat avec différentes structures de soins, ainsi qu’avec des associations et des réseaux. Ces derniers accompagnement les patients ou contribuent à l’optimisation de leur parcours de soins et à la coordination de l’action des professionnels de santé. Le service collabore en particulier avec trois réseaux de santé en cancérologie : Opera, Oncoval et Essononco.

Enseignement

Le service de radiothérapie contribue à l’enseignement de cette discipline technique, notamment auprès des étudiants manipulateurs de France et d’Europe.
Il reçoit également des stagiaires pour différentes formations pratiques (médecin, physicien, dosimétriste…).

Quelques commentaires de patients recueillis à fin janvier 2014

« Le personnel médical, médecins, infirmières, était toujours agréable et disponible ainsi que le personnel paramédical, femmes de ménages et personnes apportant les repas toujours souriantes et ayant un mot agréable. Je n’oublie pas non plus les diététiciennes, elles aussi toujours disponibles et aux petits soins. Merci, toutes et tous. »

« Excellent sur toute la ligne ! J’ai été étonné de tous les services, excellent et à recommander ! Je suis très admirative ! »

« Bon ! J’ai surtout apprécié, tout au long des séances de radiothérapie, la gentillesse, la bonne humeur et les sourires des manipulateurs et manipulatrices. »

« L’attention, la gentillesse et le professionnalisme de tout le monde m’ont permis de mieux supporter mon traitement. »

« Ma grande satisfaction et un grand merci pour l’accueil chaleureux et le professionnalisme des radiothérapeutes. Grâce à eux, ce qui aurait dû être une période délicate et angoissante, a été pour moi des moments sans soucis. Ils m’ont permis d’affronter les séances de rayons avec un certain recul, un certain apaisement. Je n’ai jamais appréhendé les séances. Ce que j’ai apprécié, c’est le « plus » donné en gentillesse et en générosité, ce qui m’a permis de voir leur humanité. J’en finissais par oublier le pourquoi de mes séances. Merci à toute cette équipe ! »

« Equipe sympathique, à l’écoute, disponible. Le patient se sent une personne bien reconnue et pas seulement un dossier médical. Merci à tous. »

Pour en savoir plus

- Le site Internet du Gortec (Groupe d'oncologie radiothérapie tête et cou) auquel le service contribue en participant à certains essais cliniques visant à faire avancer la recherche
- Le site Internet de la Ligue contre le cancer, pour comprendre la maladie, savoir comment recevoir de l’aide, etc.
- Le site Internet de l’Institut national du cancer, qui présente notamment des ressources utiles dans sa page « cancer info »
- Le site internet de Elekta, constructeur CMS du Logiciel Mosaiq®, dont la radiothérapie de l’Hôpital Forcilles est un centre vitrine
- Le site Internet du réseau Opera
- Le site Internet du réseau Oncoval
- Le site Internet du réseau de cancérologie de l’Essonne, Essononco