Pneumologie

Le service de pneumologie de l’Hôpital Forcilles accueille en consultation, en hôpital de jour et en hospitalisation traditionnelle (court séjour) des malades de Paris et de tout le Sud-Est parisien (Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne).
Toutes les pathologies pulmonaires sont prises en charge, notamment le cancer du poumon, les insuffisances respiratoires chroniques, les pathologies pleurales, les pathologies infectieuses dont la tuberculose, la maladie veineuse thromboembolique, l’asthme, et les complications respiratoires de l’obésité.

Les patients de pneumologie

Les patients sont principalement adressés dans le service pour :
- des soins aigus (pneumonie ou pleurésie infectieuse, exacerbation aiguë d’une insuffisance respiratoire chronique, crise d’asthme, pneumothorax, embolie pulmonaire) ; ces pathologies relèvent de l’hospitalisation traditionnelle
- un cancer du poumon, pour le diagnostic (le bilan est généralement fait en hôpital de jour), le traitement (en hospitalisation traditionnelle ou en hôpital de jour) et, si nécessaire, la prise en charge en soins palliatifs (en hospitalisation traditionnelle ou dans le service de soins palliatifs)
- le bilan et l’appareillage par ventilation non invasive des complications respiratoires de l’obésité et des syndromes d’apnée du sommeil (le bilan est réalisé en consultation externe ou en hôpital de jour, et l’appareillage en externe ou en hospitalisation traditionnelle)
- le bilan et la prise en charge de maladies respiratoires chroniques comme la BPCO et l’emphysème, les fibroses pulmonaires et les dilatations des bronches

La prise en charge en pneumologie

Consultations
Les consultations sont planifiées du lundi au vendredi. Certaines sont spécialement dédiées à l’apnée du sommeil et aux complications respiratoires de l’obésité.
Dans la mesure du possible, les rendez-vous pour les prestations du plateau technique sont regroupés sur une demi-journée.

Hôpital de jour
Les patients sont adressés en hôpital de jour au décours d’une consultation avec l’un des pneumologues de l’Hôpital Forcilles ou à distance d’une hospitalisation traditionnelle pour un problème aigu.
Ils sont accueillis à 8 h 15. Ils suivent un programme établi par les médecins en fonction de leurs besoins (épreuves fonctionnelles respiratoires, test de marche de 6 minutes, endoscopie bronchique sous anesthésie locale, scanner, consultation de cardiologie et échocardiographie, éducation thérapeutique, bilan diététique, etc.).Ils quittent l’hôpital de jour à 17 h 30 au plus tard.
L’hôpital de jour permet d’effectuer le bilan des insuffisances respiratoires chroniques, le bilan diagnostic ou certains traitements des cancers bronchiques, et certains gestes techniques comme des ponctions pleurales.

Hospitalisation traditionnelle en court séjour
Toutes les pathologies relevant de la pneumologie générale peuvent être prises en charge. Cela peut amener à mettre en place des traitements tels que l’oxygénothérapie, des aérosols de bronchodilatateurs, un drain thoracique (dont pose de pleur’X) ou une ventilation non invasive.
Le service dispose d’un plateau technique de qualité, en particulier pour les épreuves fonctionnelles respiratoires, les endoscopies bronchiques, l’imagerie médicale, la radiothérapie, la chimiothérapie...
Par ailleurs, les malades bénéficient des soins de support de l’établissement, complémentaires de la prise en charge médicale et destinés à améliorer leur qualité de vie (nutrition, réhabilitation à l’effort, assistance psychologique, etc.).
Le service de pneumologie travaille en lien avec le service de soins intensifs de pneumologie et avec le service de soins de suite de pneumologie.

L’équipe médicale

- Dr Philippe Rodriguez, médecin chef de pôle
- Dr Hélène Audemard-Verger, pneumologue
- Dr Florent Lenique, pneumologue
- Dr Brahim Meksen, pneumologue
 

La capacité d’accueil

L’hôpital de jour compte 7 places (le lundi et le jeudi).
Le service d’hospitalisation de court séjour compte 12 lits.

Pour en savoir plus

- Le site internet de la Société de pneumologie de langue française