Aller au contenu principal

La Fondation Cognacq-Jay a à cœur de préserver le lien social chez des personnes hospitalisées. Afin de rendre l’hôpital plus hospitalier, elle fait appel aux bénévoles et ressources culturelles et artistiques de la région.

Activités culturelles

Faire entrer la culture à l’hôpital améliore la qualité de vie des patients hospitalisés et de leurs proches L’établissement propose ponctuellement des spectacles et des expositions ou des prestations de musiciens qui interviennent dans les chambres ou dans les espaces communs.
Des bénévoles s’occupent de la bibliothèque. Ils passent régulièrement dans les chambres pour proposer des livres de tous types et des bandes dessinées.
Des jeux de société sont également disponibles. 
Des lectures à haute voix de textes courts et amusants sont proposées dans les chambres par des bénévoles d’associations de la région.

Échanges solidaires

Des bénévoles d’accompagnement rencontrent les patients qui le souhaitent pour des moments d’écoute et de partage contribuant à la rupture de l’isolement. 

Développement des animations

Dans le cadre de son projet de rénovation-restructuration, l’hôpital a prévu la création d’espaces de spectacle et d’exposition pour pouvoir proposer une offre élargie d’animations culturelles.