Le bien-être pour tous

Quelques règles communes

Votre tranquillité et celle des autres personnes hospitalisées passe par le respect de quelques règles de vie, détaillées dans le règlement intérieur, notamment :

• le repos de chacun est primordial, c'est pourquoi il vous est demandé, dans la journée, d'user avec discrétion des appareils de télévision, de radio ou tout autre équipement sonore, et de les éteindre entre 22 h 30 et 8 h
  • les chambres sont des espaces non-fumeur et l'hôpital est un lieu « sans tabac », pour le confort de chacun et la sécurité de tous
  • pour prévenir les risques infectieux, vous êtes invité à suivre les recommandations d'hygiène qui vous seront communiquées ainsi qu’à vos proches
  • la présence dans les chambres de plus de trois personnes par malade et d’enfants de moins de 15 ans n’est pas souhaitable.

Le respect des autres

Vous êtes tenu de respecter le personnel soignant, administratif, technique et médico-technique de l’hôpital. Il en va de même pour votre entourage.

Les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamation ou outrages envers un membre du personnel peuvent être punis par la loi conformément aux dispositions du code pénal.
Les autres personnes hospitalisées doivent être respectées de la même façon.

La nuit

La nuit, la vigilance reste de mise à l’Hôpital Forcilles. L’équipe veille sur vous. Elle vous demande aussi de respecter le sommeil des autres, car le repos contribue au mieux-être de tous.

Chaque jour, le personnel passe vous voir vers 22 h, 2 h et 6 h. Ces horaires sont susceptibles de modification en fonction de la charge de travail de l’équipe et de vos besoins de soins.
L’accueil de l’établissement est ouvert, dans le bâtiment principal, 24 heures sur 24.

Le repos est réparateur, c’est pourquoi l’établissement demande aux patients d’être présents dans leur chambre au plus tard à 22 h 30.

Le suivi des règles d’hygiène

Vous devez respecter les prescriptions et les recommandations concernant l’hygiène et l’alimentation. Votre entourage également.

La préservation du matériel

Le matériel de l’hôpital est coûteux. Il est à votre disposition, mais aussi sous votre garde. Veillez à ne pas le détériorer et à éviter tout gaspillage.

L’interdiction de fumer

Il est interdit de fumer dans les locaux utilisés pour l’accueil, les soins, les consultations et l’hébergement des malades des établissements de santé, conformément à la loi n°91-32 du 10 janvier 1991 et au décret n°92-478 du 29 mai 1992.

L’interdiction d’alcool

L’apport de boissons alcoolisées est strictement interdit. Le bon déroulement de la prise en charge en dépend.

Perte et vol

Dans votre intérêt, ne conservez ni argent, ni objets de valeur pendant votre séjour.

Vous pouvez déposer vos objets de valeur en lieu sûr au moment de l’admission.

L’hôpital Forcilles décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans ses locaux. Vous pouvez toutefois utiliser le coffre personnel de votre chambre (pour ceux qui en disposent), ou réaliser un dépôt au coffre central de l’établissement.

Veuillez ranger vos lunettes, prothèses dentaires et auditives dans un boîtier pour éviter de les perdre. Ceux-ci restent sous votre entière responsabilité.