Votre départ de l’établissement

Dans quelques jours, vous allez quitter l’hôpital. L’essentiel pour vous préparer à l’étape du départ.

Les modalités de sortie administratives et médicales

Documents de sortie
Le matin du jour de la sortie, les documents nécessaires à la poursuite de votre prise en charge vous sont remis par la secrétaire médicale ou le personnel soignant du service.
Vous devez vous présenter au service des admissions afin de retirer un bulletin de sortie, en trois exemplaires :
- le premier est destiné à la sécurité sociale
- le deuxième est conservé par le transporteur
- le troisième est à donner à votre employeur, le cas échéant.

Le compte rendu d’hospitalisation sera adressé au médecin que vous aurez désigné, avec les éléments utiles à votre suivi médical. Vous pourrez en demander un exemplaire.

Dossier médical
Le dossier médical comprend des documents de natures différentes, protégés par des règles de confidentialité, qui vous sont communicables, en particulier :
- le document médical indiquant le ou les motifs d’hospitalisation
- le compte rendu d’hospitalisation précisant le diagnostic de sortie
- les documents relatifs à l’anesthésie
- les prescriptions thérapeutiques et les ordonnances
- les pièces faisant mention des actes transfusionnels, etc.
Si vous le souhaitez, la copie des pièces essentielles de votre dossier sera adressée à votre médecin traitant.

Le contenu de votre dossier médical peut vous être communiqué lors d’une consultation sur place, à l’hôpital. Vous devez pour cela prendre rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l’intermédiaire de la Coordination Soins, Qualité et Risques de l’hôpital. Des copies vous seront remises à votre demande.
Ce dossier peut également vous être transmis par envoi postal sur demande écrite adressée au directeur de l’hôpital.

Transport
Si votre état de santé le justifie, votre médecin référent pourra vous prescrire un transport qui sera remboursé en général à 65 % du tarif de la sécurité sociale (taxi conventionné, VSL, ambulances).

Identification
Le retrait du bracelet est effectué le dernier jour de l’hospitalisation, au moment de votre sortie.

La clôture des services hôteliers

Dépôt de valeurs
Si vous avez déposé des objets de valeur lors de votre admission, n’oubliez pas de les retirer auprès du service des admissions avant votre départ.

Téléphone
A l’occasion de votre sortie, un relevé de vos communications vous sera remis sur demande.
Si votre provision de crédit de téléphone n’est pas épuisée, vous pourrez obtenir le remboursement par chèque de votre solde auprès du service des admissions.

Télévision
Votre solde créditeur vous sera remboursé :
- soit sur place et en espèces, si vous avez réglé en espèces ; pour cela, merci de prévenir la boutique ou d’appeler l’hôtesse « Télécom Services » la veille de votre départ

- soit par chèque envoyé par courrier, quel que soit le montant du remboursement, en adressant par voie postale à « Télécom Service 10, rue des Peupliers, bâtiment 301, 92752 Nanterre Cedex » la copie des justificatifs suivants :
- votre contrat de location
- votre bulletin de situation précisant votre date de sortie.

L’association des patients de l’hôpital

L’Association des patients du Centre médical de Forcilles a été créée en juillet 2010. Son objectif : contribuer à la pérennité d’un hôpital dynamique et performant, ainsi qu’à la qualité des soins et au confort des patients.

 

Pour en savoir plus

- Le site Internet de l’Association des patients du Centre médical de Forcilles