Les visites

Les visites sont très bénéfiques aux patients, surtout pour leur moral. L’Hôpital Forcilles les favorise, mais les visiteurs doivent aussi respecter quelques règles de bon sens, afin de contribuer au maintien de la qualité de la prise en charge.

Les horaires

Parce que les visites des parents et amis sont réconfortantes, elles sont autorisées tous les jours, de 13 h à 20 h.
Des autorisations exceptionnelles de visite en dehors de ces horaires peuvent être accordées par le médecin chef de service, dans la mesure où elles ne contrarient pas l’activité médicale.
Par ailleurs, dans certains services, en raison du type de prise en charge, des modalités de visite particulières sont mises en place. Notamment, les visites en soins intensifs respiratoires sont limitées en termes de durée, tandis que celles en soins palliatifs peuvent être réalisées en dehors des horaires standards, si nécessaire.
Renseignez-vous auprès du personnel soignant du service.

Quelques recommandations

Localisation
Si vos visiteurs ignorent où se situe votre chambre, ils peuvent obtenir ce renseignement à l’accueil principal de l’établissement, auprès des hôtesses.

Priorité au confort des patients
N’oubliez pas que des entrevues trop longues ou trop fréquentes pourraient fatiguer la personne visitée, voire déranger le repos de son voisin de chambre.
La présence dans les chambres de plus de trois personnes par malade n’est pas souhaitable, ni celle d’enfants de moins de 15 ans, notamment parce que certains aspects de l’hôpital pourraient affecter psychologiquement les visiteurs les plus jeunes.
Merci de reporter votre visite si vous êtes vous-même malade.

Sécurité alimentaire
Afin d’éviter tout risque d’infections graves pour les patients déjà fragilisés, l’établissement interdit l’apport d’aliments ou de boissons de l’extérieur, sauf autorisation particulière du médecin. Si le patient a un souhait alimentaire particulier, il en parle à la diététicienne ou à son médecin référent : le service de restauration fera son possible pour répondre à ses attentes.

Hygiène
L’hôpital met à la disposition des patients, des visiteurs et des professionnels un procédé de désinfection des mains par produits hydro-alcooliques (PHA).
Chaque chambre est équipée d’un distributeur. Les visiteurs doivent eux aussi se frictionner les mains (propres) à chaque entrée ou sortie.
Par ailleurs, dans le même esprit d’hygiène, les plantes en pot et les fleurs naturelles sont indésirables, en raison de l’eau stagnante et des germes qui s’y développent. Il est de même interdit d’amener un animal à l’hôpital, comme de nourrir les oiseaux, qui sont des animaux à risque.

Les services aux visiteurs


Salon de visite
Pour des raisons d’hygiène ou psychologiques, il n’est pas souhaitable que les enfants viennent à l’hôpital en compagnie des familles. Néanmoins, si le cas se présente, un espace de convivialité, situé au premier étage du bâtiment principal, est susceptible d’accueillir ce type de visite.

Parking
Les voitures des visiteurs ont accès à l’établissement le samedi, le dimanche et les jours fériés, et lorsque le parking extérieur est complet en semaine.
Elles n’y ont pas accès en semaine, sauf autorisation exceptionnelle du directeur.

Boissons
Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont installés au premier étage du bâtiment principal.

Lit et repas si nécessaire
Lorsque l’état de santé d’une personne hospitalisée s’est aggravé, la famille ou les proches peuvent demeurer auprès d’elle pour l’assister dans ses derniers instants. Ils peuvent prendre leur repas au sein de l’hôpital et y demeurer en dehors des heures de visite.
Un repas et un lit peuvent être fournis par l’établissement. Ils sont à la charge des personnes qui en bénéficient.

Visites de bénévoles

L’hôpital facilite, moyennant la signature d’une convention, l’intervention de visiteurs adressés par des associations ou d’autres organismes, afin d’apporter un soutien aux patients ou à leur famille.

Pour en savoir plus

- Consulter notre page Accès à l'hôpital Forcilles