Bienvenue à l’Hôpital Forcilles en Seine-et-Marne !

L’Hôpital Forcilles accueille des patients du Grand Paris et de tout le Sud-Est francilien : Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne… Comme des milliers de personnes chaque année, dont quelque 7000 en hospitalisation complète, vous venez y recevoir le traitement que nécessite votre état de santé. A cela, nos équipes vont s’attacher avec tout leur professionnalisme. Elles vous accompagneront avec la plus grande attention. Après quelques formalités administratives, vous vous installerez dans votre chambre. Voici l’essentiel à savoir sur vos premières heures dans l’établissement.

Vos premiers instants dans l’hôpital

En arrivant à l’hôpital
A votre arrivée, le personnel d’accueil vous indique où accomplir les formalités administratives. Si votre état le nécessite, celles-ci sont réalisées à votre chevet, dans votre chambre. Ces formalités peuvent sembler ennuyeuses, mais elles sont indispensables à l’établissement de votre dossier administratif.

Vous serez invité à préciser notamment :
- qui est votre médecin traitant
- quelle est la personne à prévenir en cas de besoin
- si vous avez rédigé des directives anticipées (fournir une copie si possible)
- si vous avez désigné une personne de confiance.

Un questionnaire de satisfaction vous sera également confié. Il est destiné à améliorer la qualité de l’accueil et des soins, aussi l’établissement vous remercie de bien vouloir le remplir pendant votre séjour.

Si vous êtes convoqué par l’établissement hospitalier qui vous a adressé, l’Hôpital Forcilles organisera votre transport auprès des médecins spécialistes. Pour cela, il est nécessaire d’informer le personnel des convocations prévues, dès votre admission.

Votre premier repère
A l’occasion de l’admission, un livret d’accueil vous sera remis. Il vous accompagnera dans votre découverte de l’hôpital, de ses différents services et consultations, des services hôteliers à votre disposition, etc.

Votre identification, et celle des professionnels
Afin de sécuriser votre identification, en particulier pour l’administration des traitements, un bracelet personnel avec code-barres vous sera mis dès votre arrivée. Il contient notamment les informations de votre carte vitale.
De votre côté, vous pourrez identifier les personnes qui s’occuperont de vous, grâce à leur badge indiquant leur nom et fonction.

Vos objets de valeur
Vous pourrez déposer vos objets de valeur en lieu sûr au moment de l’admission.

Votre téléphone
L'usage du téléphone mobile est autorisé. Mais si vous préférez utiliser un téléphone fixe, l'activation de la ligne s'effectuera au moment de l'admission, sachant que les communications téléphoniques seront à votre charge.

Votre chambre
Les chambres comportent un ou deux lits, et certaines disposent d’une terrasse.
Généralement les chambres individuelles sont attribuées à des patients dont l’état de santé le nécessite, sur décision médicale. En fonction des disponibilités, il peut être possible de bénéficier d’une chambre seule, moyennant un supplément de frais de séjour.

Bon séjour !
Une fois installé dans votre chambre, votre santé et votre confort vont être confiés à une équipe de professionnels dévoués et compétents. N’hésitez pas à les questionner si quelque chose vous tracasse.
Vous recevrez dans la journée la visite du médecin qui va vous prendre en charge.

Le bien-être pour tous

Votre tranquillité et celle des autres personnes hospitalisées passe par le respect de quelques règles de vie, détaillées dans le règlement intérieur, notamment : 

- le repos de chacun est primordial, c'est pourquoi il vous est demandé, dans la journée, d'user avec discrétion des appareils de télévision, de radio ou tout autre équipement sonore, et de les éteindre entre 22 h 30 et 8 h

- les chambres sont des espaces non-fumeur et l'hôpital est un lieu « sans tabac », pour le confort de chacun et la sécurité de tous
- pour prévenir les risques infectieux, vous êtes invité à suivre les recommandations d'hygiène qui vous seront communiquées ainsi qu’à vos proches
- la présence dans les chambres de plus de trois personnes par malade et d’enfants de moins de 15 ans n’est pas souhaitable.

Pour en savoir plus

- Nos galeries de photos L'hôpital en images
- La charte du patient hospitalisé, sur le site Internet du Ministère de la Santé
- Fiche pratique "La personne de confiance", sur le site Internet du Ministère de la santé
- Fiche pratique Les directives anticipées, sur le site Internet du Ministère de la santé