Paroles de professionnels

L’Hôpital Forcilles assure une diversité d’activités au service des patients de Seine-et-Marne, et plus largement du Grand Paris, grâce à la mobilisation d’environ 600 professionnels. Des médecins aux aides-soignants, des secrétaires médicales aux responsables informatiques, etc., les représentants de tous les métiers mettent en commun leurs compétences, expérience et savoirs, pour garantir une qualité de service optimale. Portrait de trois d’entre eux.

Françoise Bérot

Coordonnateur Soins, Qualité et Risques

« Je travaille à l’Hôpital Forcilles depuis 2001. J’ai obtenu mon diplôme d’infirmière en 1986 et, après avoir exercé le métier d’infirmière pendant un peu plus de quinze ans, j’ai effectué une formation de cadre de santé, suivie d’un master de gestion et économie des systèmes de santé, puis de qualité et gestion des risques. J’occupe aujourd’hui le poste de coordonnateur Soins, Qualité et Risques. Qualité et risques sont étroitement liés. Mais, au-delà, la qualité fait référence aux notions de pertinence, acceptabilité, continuité des soins, efficacité, efficience... Ma mission clé vise à élaborer et mettre en œuvre un programme d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques, en concertation notamment avec la commission médicale d’établissement (CME). Ainsi, la coordination Soins, Qualité & Risques – car j’ai la chance de bénéficier de l’aide d’une adjointe et d’une assistante - travaille notamment sur les Parcours de soins, les EPP (évaluations des pratiques professionnelles), les indicateurs de qualité IPAQSS, la prévention et la gestion des événements indésirables, en lien avec l’Agence régionale de santé, la Haute Autorité de santé, l’Institut national du cancer et l’Agence de sûreté nucléaire.
Pour assurer ces fonctions, nous nous appuyons sur une Cellule qualité et risques, et des correspondants qualité pour des sujets spécifiques. Nos actions se situent notamment aux interfaces entre services.
La coordination Soins, Qualité & Risques pilote ou participe également à des comités réunissant des professionnels de différents domaines : retour d’expérience, revues de mortalité et morbidité, relations avec les usagers et qualité de la prise en charge, éthique, lutte contre la douleur, etc.
L’un des atouts de l’Hôpital Forcilles, c’est qu’il offre un parcours de soins complet. Ceci nécessite une grande coordination pour atteindre une qualité de soins optimale au moindre risque. »

Armelle Perchaud

Chef de pôle « ambulatoire et plateaux techniques » avec le Dr Cabrit

« Je travaille à l’Hôpital Forcilles depuis1975. J’y suis arrivée juste après mon diplôme d’infirmière, attirée par ce centre de grande réputation dans le domaine digestif, pour l’ouverture de nouveaux services. Je pensais rester une année et cela fait trente-neuf ans que j’y travaille ! J’ai commencé à exercer dans les services de soins, puis aux consultations en endoscopie. Nommée responsable Infirmière du service des consultations externes en 1991, j’ai participé à  l’évolution de toute la technicité du matériel par le biais de plusieurs formations, en particulier : entretien, désinfection des endoscopes et risques infectieux en endoscopie, domaine très pointu lié à la qualité, à la sécurité et à la gestion des risques relatifs aux activités de soins.
Aujourd’hui, je suis cadre et co-chef de pôle du plateau technique et de l’ambulatoire, activité qui regroupe l’hôpital de jour Oncologie, Diabétologie et Pneumologie, le service de pose de voie veineuse centrale, la radiothérapie, l’imagerie médicale, la kinésithérapie, les consultations, le service de facturation des consultations externes et le brancardage. J’exerce cette fonction en co-pilotage avec le docteur Cabrit, chef de service de la pharmacie et de la nutrition entérale à domicile. J’encadre et manage une équipe composée de cadres, d’infirmières, d’aides-soignants, de brancardiers, de caissières et d’une assistante dentaire. Je planifie et organise le travail de 22 personnes, hors hôpital de jour.
Notre but est de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des patients, en leur offrant un service et des soins de qualité, avec le maximum de sécurité.
Le patient est au centre  de notre organisation dans tous les domaines transversaux. Cela implique une grande organisation, du professionnalisme et du relationnel, afin que le personnel puisse répondre aux besoins du patient par rapport aux services de soins, ainsi qu’aux patients consultant en externe dans cet établissement.
Des enquêtes de satisfaction sont réalisées régulièrement auprès des consultants externes, car maintenir et améliorer la qualité de nos prestations est pour nous essentiel. »

Gabrielle Sarrazin

Responsable Soins nutritionnels

«  Au cours de ma formation en diététique à Strasbourg, nos professeurs nous faisaient les louanges de Forcilles, lieu de référence pour la prise en charge diététique. Aussi, en 1976, jeune diplômée, j’ai été ravie d’y être embauchée. Mon parcours au sein de l’établissement m’a permis d’exercer successivement différentes facettes de mon métier : la prise en charge de patients hospitalisés, des projets en nutrition entérale, la participation à la création de l’activité de Nutrition entérale à domicile, des missions en restauration collective, des formations et interventions extérieures,…
Aujourd’hui, secondée par Marie-Christine Joly, j’ai la responsabilité d’une unité transversale qui compte 17 diététiciens. Ils assurent, sur prescription médicale, la prise en charge diététique des patients hospitalisés ou venant en consultation externe. Ensemble, nous avons à cœur de leur offrir la meilleure qualité de soins nutritionnels, en répondant à leurs besoins, attentes et capacités. Nous sommes à leur écoute, nous leur offrons des soins personnalisés, et ce en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires.
Notre savoir-faire dans les secteurs gastro-entérologiques, oncologiques et métaboliques reste une référence pour les écoles et universités formant les diététiciens dans toute la France. »