Les partenariats de l’Hôpital Forcilles, en Seine-et-Marne et au-delà

L’Hôpital Forcilles a établi des liens forts avec différentes structures de soins référentes en Ile-de-France, ainsi qu’avec des réseaux et associations qui accompagnement les patients ou contribuent à l’optimisation de leur parcours de soins et à la coordination de l’action des professionnels de santé. Présentation des principaux partenariats.

Partenariats avec des structures hospitalières

L’Hôpital Forcilles déploie traditionnellement une coopération forte et dynamique avec les grands centres médico-chirurgicaux publics. Cette collaboration lui permet de s’appuyer sur de grands pôles de recherche clinique d’Ile-de-France, en leur garantissant une prise en charge parfaitement coordonnée et complémentaire.

Des partenariats médicaux sont notamment établis avec plusieurs groupes hospitaliers de l’AP-HP, notamment ceux organisés autour de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, de l’Hôpital Bichat, de l’Hôpital Lariboisière ou des hôpitaux de l’Est parisien. Une coopération renforcée est organisée avec le Groupe hospitalier de l’Est Francilien et le Centre hospitalier Sud Francilien.

L’Hôpital Forcilles contribue, à titre d’établissement expert, à l’accompagnement des patients d’autres établissements situés à proximité : l’Hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne, la Clinique de Tournan-en-Brie et certaines cliniques privées du Val-de-Seine.

Enfin, l’Hôpital Forcilles participe activement au parcours des patients en hospitalisation à domicile (HAD), en développant un partenariat renforcé avec les structures privées d’hospitalisation à domicile, telles que l’HAD Santé Services ou l’HAD de la Croix Saint-Simon.

Partenariats avec des réseaux et associations

L’Hôpital Forcilles se veut résolument ouvert sur son environnement. Il est engagé dans une démarche très active de coopération avec les réseaux de santé, les associations de patients et les associations culturelles locales.

Des représentants de ces associations sont régulièrement invités dans l’établissement ou participent aux projets de l’hôpital pour l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Parmi les partenaires privilégiés de l’hôpital :
- Réseaux de santé : Opera (cancérologie et soins palliatifs), Oncoval (cancérologie et soins palliatifs), Revesdiab (diabète) ou le réseau RGS 77 (gériatrie)
- Associations de patients : Ligue contre le cancer, Association française des diabétiques, Urilco, Association des laryngectomisés et mutilés de la voix, Association des accidentés du travail, Association des grands insuffisants respiratoires chroniques
- L’Association des patients du centre médical de Forcilles, constituée pour améliorer l’accueil et les prestations de l’hôpital en direction des patients

Pour en savoir plus

Notre page Partenaires et liens.