Cancérologie thoracique et ORL

Les patients présentant un cancer thoracique ou ORL sont accueillis à l’Hôpital Forcilles en consultation spécialisée, en ambulatoire ou en hospitalisation complète, pour recevoir leurs soins et traitements et bénéficier d’un accompagnement expert. Le service travaille en lien étroit avec les services de chirurgie spécialisés de la Seine-et-Marne et de toute l’Ile-de-France.

Les patients de cancérologie thoracique et ORL

Le service prend en charge les personnes atteintes d’un cancer du poumon ou ORL (cavité buccale, larynx, pharynx…).

La prise en charge en cancérologie thoracique et ORL

Patients externes
En plus des consultations spécialisées - avant, après ou pendant les traitements -, les patients sont suivis en ambulatoire pour leurs séances de radiothérapie et en hôpital de jour pour leur chimiothérapie.
Quand la radiothérapie et la chimiothérapie sont concomitantes, que les effets secondaires sont importants ou que les patients sont fatigués ou dépendants, ils sont pris en charge en hospitalisation complète.

Patients hospitalisés
Le service accueille en hospitalisation des patients atteints de cancers des voies aérodigestives supérieures pour leurs radiothérapie, chimiothérapie, rééducation de la voix et de la déglutition après une chirurgie complexe carcinologique de la tête et du cou. La plupart des patients sont adressés par des ORL, des services de chirurgie ou des établissements tels que l’Institut Gustave Roussy ou l’Institut Curie.
Le patient est pris en charge dans sa globalité par une équipe pluridisciplinaire, du soin postopératoire à l’éducation thérapeutique en vue d’un retour à domicile, en passant, si nécessaire, par un accompagnement à la réinsertion sociale, familiale et professionnelle.
A son arrivée, le patient est vu par un médecin, une diététicienne, une aide-soignante et une infirmière, pour déterminer ses besoins immédiats (médicaments, soins, pansements, aspiration, soin nutritionnel oral ou entéral...).
Dès le lendemain, l’équipe organise les consultations spécialisées (cardiologie, radios, stomatologie, etc.) nécessaires avant les traitements (radiothérapie, chimiothérapie...) pour les mettre en route le plus rapidement possible.
Les oncologues participent aux réunions de concertation pluridisciplinaires au cours desquelles le dossier du patient est étudié.
Une fois par semaine, des staffs réunissant les membres de l’équipe du service permettent de faire le point sur la prise en charge.

Education, rééducation et accompagnement

L’éducation thérapeutique
L’éducation thérapeutique vise à accompagner le patient vers son autonomisation, en particulier pour les porteurs de stomies respiratoires (trachéostomie). D’abord l’infirmière spécialisée réalise les soins, puis, petit à petit, le malade les effectue lui-même en sa présence, jusqu’à acquérir une autonomie totale, en vue de sa sortie d’hospitalisation.

La rééducation orthophonique
Les orthophonistes assurent la prise en charge des patients ORL tant pour la voix que pour la déglutition.
Les rééducations vocales sont individuelles ou en groupe de niveau, à raison de deux séances quotidiennes (voix oesophagienne, voix trachéo-oesophagienne, paralysie récurrentielle…).
La prise en charge de la déglutition est individuelle, puis collective lors du passage en salle à manger orthophonique avec aménagement des textures selon la pathologie des patients.

Les soins de support
Les patients bénéficient des soins de support de l’établissement, complémentaires de la prise en charge médicale et destinés à améliorer leur qualité de vie et à mieux supporter les traitements (nutrition, kinésithérapie respiratoire, assistance psychologique, accompagnement social, socio-esthéticienne, réflexologue…)

L’équipe médicale Oncologie

- Dr Nancy Moisy, ORL, chirurgien de la face et du cou de formation, chef de pôle
- Dr Ghania Benaoudia, oncologue médical
- Dr Marie Bisiaux, médecin généraliste
- Dr Pascale Brunel, oncologue médical
- Dr Nadine Delmont, médecin nutritionniste en court séjour
- Dr Sid Ahmed Kadi, médecin chef de service oncogériatrie
- Dr Zbliniev Gazevic, médecin assistant pneumologue en soins de suite et de réadaptation (bâtiment le Parc)
- Dr Anne Langlois, oncologue médical
- Dr Mourad Menaa, spécialiste en médecine générale, en gérontologie, en allergologie

Les stagiaires

Les stagiaires sont soumis au secret professionnel. Ils sont totalement intégrés à l’équipe, et participent aux soins et aux réunions. En plus des stagiaires infirmiers, entre 15 et 20 stagiaires des écoles d’orthophonie sont accueillis par an.

La capacité d’accueil

Le service comprend 20 lits de court séjour et 73 lits de soins de suite (dont certains sont dédiés aux soins palliatifs).

Pour en savoir plus

- L’Union des associations françaises de laryngectomisés et mutilés de la voix (UAFLMV), dont certains bénévoles proposent leur accompagnement dans le service
- Le forum La voix brisée, parrainé par l’ UAFLMV
- La Ligue contre le cancer