Rééducation nutritionnelle

L’Hôpital Forcilles prend en charge précocement en rééducation nutritionnelle des patients en phase postopératoire, adressés par des chirurgiens ou des médecins d’Ile-de-France et en particulier du Sud-Est francilien (Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne), voire du Loiret, de l’Aube et de l’Yonne, afin de les faire reprendre progressivement une alimentation la plus normale possible et, si besoin, de les aider à devenir autonomes avec leur stomie, en vue de leur sortie d’hospitalisation.

Rééducation nutritionnelle

Les patients en rééducation nutritionnelle

La rééducation nutritionnelle est mise en oeuvre dans le cadre d’une prise en charge chirurgicale digestive complexe, ainsi que de toute pathologie associée à une dénutrition.
Elle s’adresse à des patients en provenance de services de chirurgie, encore souvent dépendants d’une nutrition artificielle sur le mode entéral ou parentéral, et/ou à des patients stomisés.

La rééducation nutritionnelle

La rééducation nutritionnelle est personnalisée. Elle s’adresse à des patients qui nécessitent un soutien nutritionnel.
Les diététiciennes leur délivrent des conseils adaptés à leur pathologie, s’assurant au quotidien de leur bonne compréhension.

La prise en charge en duo diététicienne-stomathérapeute

Les patients stomisés bénéficient d’une éducation conjointe par des infirmiers stomathérapeutes, formés à cette spécialité, et des diététiciennes, qui ont un diplôme universitaire d’éducation thérapeutique.
Cette prise en charge comprend :
- le suivi et l’éducation thérapeutique du patient stomisé (urinaire, digestif et fistule)
- le repérage préopératoire
- la prise en charge des complications liées à la stomie
- la prise en charge des patients porteurs de gastrostomie et de jéjunostomie d’alimentation
- la prise en charge de tout type de plaie (escarres, brûlures, etc.)

Cette éducation est toujours totalement personnalisée. Néanmoins, des ateliers par petits groupes de trois ou quatre personnes sont aussi organisés quand cela est possible : le patient comprend ainsi qu’il n’est pas seul face à son problème d’appareillage et d’alimentation.

Les soins connexes à la rééducation nutritionnelle

En complément de la rééducation nutritionnelle, le patient hospitalisé bénéficie d’une réautonomisation motrice par les kinésithérapeutes et de l’ensemble des soins de support de l’hôpital (psychologue, réflexologue, socio-esthéticienne…).

Après la sortie

Après sa sortie, s’il rencontre des difficultés avec sa stomie, le patient contacte le service pour des conseils ou est reçu en consultation de stomathérapie.
En cas de perte de poids, de dénutrition ou de tout autre problème nutritionnel, le patient est revu en consultation de nutrition.

L’équipe médicale

- Dr Ilham Benharrats, chef de service des soins de suite et de réadaptation en gastro-nutrition, médecin interniste
- Dr Florence Jonquères, endocrinologue-nutritionniste
- Dr Mohand Tagzirt, gériatre
- Dr Gérard Thépin, médecin généraliste avec DIU de nutrition artificielle

Pour en savoir plus

- Le site Internet d’Urilco Paris, une association d'aide aux stomisés de la région parisienne (départements : 75, 77, 78, 92, 94), avec laquelle l’Hôpital Forcilles a établi un partenariat
- Le site Internet de Santé Service, une association à but non lucratif participant au service public hospitalier, spécialisée en hospitalisation à domicile (HAD) et avec laquelle collabore l’hôpital
- Le site Internet de la Fédération des stomisés de France
- Le site Internet de l’AFDN, l’Association française des diététiciens nutritionnistes