Cancérologie digestive

Cancers de l’estomac, de l’intestin, du foie, du colon, du rectum, du pancréas… Le service d’oncologie digestive de l’Hôpital Forcilles, en Seine-et-Marne, accueille des malades du Sud-Est francilien (Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne, etc.) en consultation spécialisée, en hôpital de jour pour des bilans, des endoscopies ou des chimiothérapies, ou encore en hospitalisation complète, voire en soins palliatifs.

Les patients de cancérologie digestive

Les patients sont pris en charge pour des diagnostics de cancer digestif, des traitements médicaux de maladie cancéreuse, des prises en charge nutritionnelles ou pour des soins palliatifs.

La prise en charge en cancérologie digestive

Patients externes
Les patients viennent en ambulatoire pour les séances de radiothérapie et en hôpital de jour pour les chimiothérapies, ou pour la prise en charge de dysfonctionnements de dispositifs intraveineux profonds (chambres implantables, PAC ou Port-a-Cath).
La pose ou la dépose de chambre implantable est réalisée en hôpital de jour.

Patients hospitalisés
Les patients sont hospitalisés pour le traitement médical de leur cancer, par chimiothérapie et/ou radiothérapie, associé à des soins oncologiques de support.
Les médecins du service participent aux réunions de concertation pluridisciplinaires au cours desquelles le dossier du patient est étudié.
L’équipe travaille en réseau : la Cellule de coordination en cancérologie (3C) de l’Hôpital Forcilles est membre du réseau Opera. Cette structure associative accompagne notamment les patients atteints de pathologies cancéreuses tout au long de leur parcours de santé, et collabore avec les professionnels du secteur. Ce réseau permet une mise en commun des expériences et des pratiques, entre établissements, en particulier pour la mise en œuvre des recommandations de l’Institut national du cancer (INCA).
L’équipe travaille également en étroite collaboration avec l’Association de dépistage des cancers de Seine-et-Marne (ADC77).

L’équipe médicale

- Dr Hélène Dall’Osto, oncologue digestif, chef de service de gastro-entérologie et chef de pôle du court séjour et des soins de suite de gastro-nutrition-diabétologie
- Dr Ghania Benaoudia, oncologue médical
- Dr Pascale Brunel, oncologue médical
- Dr Thomas Crépeau, gastro-entérologue
- Dr Anne Langlois, oncologue médical
- Dr Brahim Rahou, gastro-entérologue
- Dr Véronique Veuillez, gastro-entérologue

Capacité d’accueil

Les patients sont pris en charge en consultation, en hôpital de jour, en court séjour et en soins de suite et de réadaptation.

Pour en savoir plus

- Le site Internet de l’Association de dépistage des cancers de Seine-et-Marne (ADC77)
- Le site Internet de la Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD), une association de professionnels de santé ayant pour but la formation et la recherche, pour laquelle le service réalise des études
- Le site Internet du réseau Opera (Oncologie, palliatif, expertise et réseaux associés)
- Le site Internet de l’Institut national du cancer (INCA)
- Le site Internet du Thésaurus national de cancérologie digestive (TNCD) destiné aux professionnels de santé