La nutrition entérale à domicile de l’Hôpital Forcilles

L’Hôpital Forcilles héberge une unité de nutrition entérale à domicile très performante, qui, du fait de son expertise historique dans ce domaine, prend en charge tous types de patients, y compris ceux qui présentent des problématiques complexes. Elle fournit le matériel, assure la formation et le suivi de tout patient nécessitant une alimentation entérale à domicile.

Les patients pris en charge en nutrition entérale à domicile

L’unité contribue à la qualité de vie des patients qui ne peuvent plus s’alimenter par la bouche, ou dont les apports sont jugés insuffisants, mais dont le tube digestif est fonctionnel. L’alimentation entérale est réalisée par sonde naso-gastrique ou naso-jéjunale, gastrostomie ou jéjunostomie.
L’unité fournit le matériel et assure la formation et le suivi des patients dans un rayon de 150 km autour de l’hôpital.

La prise en charge en nutrition entérale à domicile

Rapidité de prise en charge
La prise en charge peut-être effective dans les 24 heures qui suivent la demande.

Formalités administratives simples
Les secrétaires se chargent des démarches administratives.
Par l'intermédiaire du médecin, d'une diététicienne ou d'une infirmière coordinatrice, le service demandeur doit juste fournir : la prescription médicale, une photocopie d’attestation de carte vitale et le formulaire de prise en charge rempli.

Matériel fourni
L’unité fournit tout le matériel nécessaire aux besoins nutritionnels du patient (potence, tubulures, pompe, poches, seringues de rinçage…).
Les mélanges nutritionnels entéraux, disponibles dans une grande variété de compositions, sont adaptés aux besoins de chaque patient.
L’unité préconise un passage des aliments dans la sonde via un régulateur de débit (pompe) plutôt que par gravité, pour éviter tout risque.
Différents types de pompes sont disponibles, pour les patients alités comme pour les enfants scolarisés.
Les chauffeurs de l’unité effectuent les livraisons tous les 28 jours par camion isotherme.

Suivi pluridisciplinaire
Le suivi commence par la visite au domicile d’une diététicienne pour la mise en place du dispositif, l’éducation à l’utilisation du matériel et l’information sur la prise en charge. Le patient ou son entourage reste en contact téléphonique avec la diététicienne au cas où un problème se présenterait.
Le suivi du patient est planifié : contact téléphonique au bout de 48 heures, deuxième visite au 15e jour, visite d’évaluation à 45 jours, puis visite au domicile tous les trois mois, ou plus souvent si besoin.
Tous les mois, les patients sont contactés par téléphone dans le cadre de la gestion de leur stock de produits et matériels.
L’infirmière de l’unité réalise des bilans biologiques tous les quatre mois.
Pour les soins des stomies et le changement des sondes ainsi que des boutons, les patients sont reçus en consultation par le médecin de l’hôpital, qui tient le médecin traitant informé.
En cas de problème, les diététiciens sont joignables 24 h/24 et 7 j/7.
Si nécessaire, le médecin d’astreinte prend le relai.

L’équipe de nutrition entérale à domicile

- Dr René Cabrit, pharmacien chef de service
- 1 médecin
- 1 pharmacien adjoint
- 4 diététiciennes et 1 diététicien.
- 1 infirmière
- 1 cadre administratif
- 1 secrétaire
- 5 chauffeurs manutentionnaires
- 1 chauffeur magasinier

Pour en savoir plus

- Le site Internet de l’association La vie par un fil, pour les enfants et les adultes en nutrition artificielle à domicile
- Le site Internet du groupe miam-miam, pour des informations sur les troubles de l’oralité alimentaire chez le tout-petit

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