Cancérologie générale et oncogériatrie à l’Hôpital Forcilles

Le service propose une approche globale, médicopsychosociale et pluridisciplinaire, à des patients adultes, atteints de cancer solide, et cela à tous les stades d’évolution de la maladie cancéreuse, y compris des personnes présentant parfois plusieurs pathologies.

Oncologie générale et oncogériatrie en Seine-et-Marne

Les patients de cancérologie générale et d’oncogériatrie

L’équipe pluridisciplinaire du service prend en charge des patients adultes présentant des tumeurs solides, pour toutes les spécialités (digestives, gynécologiques, pulmonaires, cérébrales, etc.) et à tous les stades d’évolution de la maladie, pour :
- des bilans diagnostics
- des traitements curatifs, des entretiens de rémission de la maladie, des traitements systémiques (chimiothérapie, thérapie ciblées, hormonothérapie et radiothérapie)
- la prise en charge de complications aiguës
- les soins palliatifs
- la prise en charge nutritionnelle
- les soins de support

Le service accueille également en intercure de chimiothérapie des patients venant d’autres établissements, à des fins de réadaptation motrice, nutritionnelle, etc.

La prise en charge en cancérologie générale

La prise en charge est très individualisée. Elle se caractérise par beaucoup d’écoute et une approche globale, médicopsychosociale et pluridisciplinaire. C’est la personne qui est traitée, autant que sa maladie, y compris éventuellement ses problématiques sociales, psychologiques, etc.

Parmi les soins de support à disposition, la douleur est prise en charge de façon active et par différents moyens. L’équipe s’appuie également sur l’avis de médecins experts de l’établissement pour adapter les traitements aux différents types de douleur.

Pour les personnes fragilisées par la maladie, notamment en soins de suites, le service peut proposer une prise en charge prolongée, afin de les accompagner au mieux en vue de la sortie, notamment avec des solutions à domicile adaptées.

Il collabore notamment avec des réseaux de santé assurant le lien ville-hôpital, tels que Santé Service et le réseau Opera.

La prise en charge en oncogériatrie

L’oncogériatrie est une sous-spécialité de l’oncologie générale, dédiée aux personnes âgées et fragiles.

Le chef de service leur apporte son expertise d’oncogériatre avant, pendant et après les traitements.

Pour ces personnes, la prise en charge est vraiment « à la carte », en fonction de leur degré de fragilité.

L’équipe médicale

- Dr Nancy Moisy, chef du pôle « Oncologie et maladie des voies respiratoires »
- Dr Sid Ahmed Kadi, chef de service d’oncologie générale et d’oncogériatrie

La capacité d’accueil

Le service d’oncologie générale comprend 12 lits de court séjour (médecine) et 34 lits de soins de suite.

Pour en savoir plus

- Le site Internet de l’Institut national du cancer
- Le site Internet du réseau Opera
- Le site Internet de Santé Service, une association à but non lucratif participant au service public hospitalier, spécialisée en hospitalisation à domicile (HAD)